mercredi 4 novembre 2009

L'éducation

Bonjour!

Étant donné que ce blogue est en lien avec un de mes cours universitaires, je vais maintenant traiter de ma façon de voir l'éducation.

Tout d'abord, l'éducation occupe une place importante dans ma vie. S'il en est ainsi, c'est parce que depuis mon tout jeune âge, je suis à l'école. En fait, je n'ai pas connu autre chose, donc il est difficile pour moi de voir la vie autrement. Cependant, en tant que finissant, j'avouerais que j'ai très hâte de pouvoir travailler afin de gagner ma vie! Malgré tout, même si l'éducation occupe une place importante dans ma vie, il ne faut pas oublier de mentionner que ma famille passe avant dans mon échelle de valeurs. D'ailleurs, sans l'aide et le support de ma famille, je ne serais pas où j'en suis maintenant. Or, quand les membres ma famille ont besoin de moi, je suis prêt à les aider, et ce, même si je dois délaisser mes études. Par chance, des situations particulières concernant ma famille ne m'ont pas amené à mettre trop souvent de côté mes études.

Pour ma part, je pense que l'éducation au Québec ressemble quelque peu à ce qui se fait ailleurs dans le Canada ou le reste du monde. D'ailleurs, en tant que futur enseignant, je peux dire que notre système d'éducation, suite à la réforme qui a été enclenchée au début des années 2000, se base sur un système de compétences. Ce système, quoique critiqué par plusieurs, amène les élèves à être au centre de leurs apprentissages. Cette façon de faire n'est donc pas unique au Québec, puisque la réforme tire ses origines de plusieurs pays dont la Belgique et les pays scandinaves. Bref, même si je ne trouve pas le système d'éducation québécois parfait, il n'en demeure pas moins que je suis très satisfait d'avoir pu faire des études qui vont me permettre d'occuper un bon emploi dans le futur.

À bientôt!

Dave

Ma vie il y a 5 ans, il y a 10ans, il y a 15 ans...

Bonjour!

Suite à mes derniers messages, j'en suis maintenant rendu à dire où j'étais il y a 5 ans, 10 ans et finalement, 15 ans auparavant.

Tout d'abord, il y a 5 ans, j'étais déjà aux études à l'Université de Sherbrooke et j'en étais à ma deuxième année de formation en tant qu'historien. J'étais ainsi arrivé à Sherbrooke en 2003 et j'avais entrepris un baccalauréat en histoire d'une durée de trois ans. Les gens qui m'entouraient à cette époque ont changé quelque peu, mais mon noyau principal d'amis est encore le même. Toutefois, je me suis fait de nouveaux amis durant mon baccalauréat en enseignement au secondaire et ces derniers viennent ainsi s'ajouter au noyau dont je parlais précédemment.

Il y a 10 ans, soit en 1999, j'étais finissant à l'école secondaire. J'en étais à ma dernière année d'étude et je me destinais à poursuivre mes études au niveau collégial. Les gens avec qui j'ai passé mon secondaire et par le fait même, mes années collégiales, ont presque tous pris leur propre voie. En d'autres termes, je n'ai pas revu plusieurs de ces personnes depuis une longue période et personnellement, je m'en ennuie. De plus, à cette période, j'habitais encore chez mes parents, ce qui représente une grande différence comparativement à aujourd'hui.

Finalement, en 1994, soit 15 ans auparavant, j'étais en sixième année de l'école primaire. À cette époque, j'avais à peine 11 ans et je n'étais encore qu'un enfant qui n'avait qu'à aller à l'école et jouer au hockey durant la fin de semaine. Je m'ennuie de ce temps, car j'aimais bien m'amuser avec mes amis et ne pas avoir à me soucier de mon bien-être, puisque mes parents s'occupaient de moi. Néanmoins, je ne regrette pas non plus le fait d'être rendu un adulte, mais je trouve que le temps a passé très rapidement!

Voilà où j'étais ces dernières années!

À bientôt!

Dave